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Exploits of young don juan tpdf
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Cet article a pour objet d’étude le passage de la vision moralisatrice de Don Juan au dix-septième siècle à son homologue comique de l’époque victorienne. Toutes ces pièces ont en commun des Don Juan aux connotations sérieuses et viles, se démarquant ainsi fortement du traitement léger de l’histoire de Don Juan qui prédomina en Angleterre et en France au cours du dix-neuvième siècle. Shadwell n’avait pas lu El burlador de Sevilla de Tirso de Molina  c’est de France que lui était venue l’inspiration, tout particulièrement de l’œuvre Le nouveau festin de Pierre ou L'athée foudroyé de Claude La Rose, Sieur de Rosimond, qui pour sa part trahissait d’incontestables emprunts aux déclinaisons de ce thème chez Dorimon, Villiers et Molière ( Le festin de Pierre ou le fils criminel et Don Juan ou le Festin de Pierre). Le dernier tiers du dix-septième siècle fut le témoin de l’introduction en grande pompe du thème de Don Juan en Angleterre grâce à The Libertine de Thomas Shadwell, une pièce qui fut pour la première fois mise en scène à Dorset Garden en juin 1675 et publiée l’année suivante.










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